Galette des rois choco-noisette

Publié le 19 janvier 2014 - 6 Commentaires

Catégorie

Dessert

Ingrédients

Pâte feuilletée :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 30 cl d'eau tiède
- 2 cuillères à soupe de sucre
Appareil au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de pralin
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre
- 5 jaunes d’œufs
- 1 cuillère à soupe d'eau

Temps

Préparation : 2h30
Cuisson : 30 minutes

Comme la tradition le veut à cette période, je me suis aussi essayée à la confection d’une galette des rois maison, au chocolat pour changer un peu…

Je voulais faire moi-même la pâte feuilletée donc c’est une recette qui m’a pris beaucoup de temps, je l’ai donc réalisée en deux étapes. J’ai d’abord préparé mes deux pâtes feuilletée que j’ai ensuite conservées au frais pour pouvoir monter la galette le lendemain. En ce qui concerne la pâte feuilletée j’ai plus ou moins suivi cette recette ( avec quelques modifications personnelles).

Une fois les pâtes feuilletées prêtes, vous leur donnez une forme ronde et vous posez ensuite une des pâtes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour l’appareil, vous faites fondre le chocolat au bain marie et pendant ce temps vous mélangez les 4 jaunes d’œufs, le sucre et le beurre mou. Une fois le chocolat légèrement refroidi incorporez-le à la préparation puis rajoutez le pralin.

Vous pouvez à présent verser la préparation sur le premier disque de pâte, en veillant à laisser un peu de marge par rapport au bord. Posez le deuxième disque et réalisez la soudure des bords à l’œuf ( pour ma part j’ai testé l’astuce de Mercotte avec une soudure à l’eau mais ça n’a pas été très concluant …). N’oubliez pas d’incorporer la fève ! Avec un jaune d’oeuf et un peu d’eau dorez la galette puis avec une lame de couteau faites le quadrillage ( sur les bords également avec des petites incisions dans les deux sens).

Enfournez ( dans un four préchauffé ) ensuite à 180° pendant 30 minutes . A déguster tiède . Bon appétit !

Partagez



Merci :)

Comme elle me plait ta galette des rois… Elle a l’air trop trop bonne !

Merci pour tes commentaires toujours gentils Lady Milonguera :)

la pâte feuilletée est l’une des choses en cuisine à laquelle je n’ose m’attaquer, de peur de rater… Alors est-ce que tu as des astuces pour la pâte feuilletée, tu es satisfaite de la recette?

Il est vrai que c’est une recette qui prend du temps avec les différentes pauses au frigo nécessaires et les nombreux coups de rouleau ;)Pour une première fois ce n’était pas si mal, peut-être un peu épaisse encore donc à mieux travailler la prochaine fois. La recette est assez claire mais un peu généreuse en ce qui concerne les quantités du coup il m’en reste suffisamment pour faire des petites tartelettes dans les jours à venir :)

Laissez un commentaire