Gnocchis au bacon et aux tomates séchées

Publié le 24 février 2014 - 7 Commentaires

Catégorie

Plat

Ingrédients

Pour les Gnocchis :
- 1 kg de pomme de terre
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de farine
- quelques feuilles de basilic
- sel & poivre

Pour l'accompagnement :
- 15 tranches de bacon
- 150 g de tomates séchées
- 2 poignées de fromage râpé ( emmental, comté, parmesan...)

Temps

Préparation : 1h
Cuisson : 30 minutes

Astuces

S'il vous reste des gnocchis vous pouvez les préparer également en gratin avec du concentré de tomates et de la mozzarella et passez le tout au four.

Je n’ai jamais mangé de gnocchis et ce n’est pas tellement les pubs à la télé qui donnent envie ! Pourtant en tombant sur une recette dans un livre de cuisine du monde, ça avait l’air appétissant et pas si compliqué que ça à réaliser alors j’ai décidé de tenter de faire des gnocchis maison ! La recette est pour 4 personnes .

Pour la préparation des gnocchis :

  • Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes. Une fois cuites, laissez refroidir un peu, puis pelez-les et écrasez-les à l’aide d’une fourchette.
  • Rajoutez la farine , les 2 jaunes d’œufs, du poivre et du sel. Malaxez bien la pâte, pendant une bonne dizaine de minutes pour obtenir quelque chose d’homogène (proche d’une pâte sablée).
  • Réalisez ensuite des rouleaux assez épais (environ 1,5 cm d’épaisseur) et assez long. Coupez des petits tronçons de 1,5 cm à 2 cm.
  • Roulez chaque petit tronçon dans la farine pour obtenir une boule puis réalisez les « bandes » avec une fourchette. Il suffit de poser le gnocchi sur le dos d’une fourchette et d’appuyer avec l’index assez fortement pour que la pâte s’étale et n’aie plus une forme de boule et pour que les bandes soient visibles. L’astuce pour ne pas que la fourchette colle à la pâte est de la tremper dans la farine, elle se décolle ainsi facilement du gnocchi sans abîmer les traces.
  • Faire cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, signe qu’ils sont prêts! En général au bout de 2 à 3 minutes.

Pour l’accompagnement :

  • Pendant la cuisson des gnocchis, découpez en lamelles les tranches de bacon ainsi que les tomates séchées et râper le fromage si besoin.
  • Une fois les gnocchis cuits, rassemblez tous les ingrédients dans une poêle chaude ( avec un peu de beurre ou d’huile). Laissez dorer pendant une dizaine de minutes en remuant bien pour ne pas que le bacon accroche. Parsemez le tout de basilic frais et de fromage râpé.

Accompagnez ce plat d’une salade verte. Bon appétit !

IMG_9918-1

 

 

Partagez



Ils me font envie tes gnocchis !

Des gno-gnos, des kikis !! Les tiens ont l’air bien meilleurs que ceux de la pub en tout cas, ça donne envie d’essayer de les faire soi-même !
Merci pour la recette… à bientôt !

Merci les filles :-). En tout cas je crois que je suis pas prête d’en goûter des industriels après les avoir fait moi-même!

Miaammm ça donne envie ! Bon je sais pas si j’aurais la motivation de faire les gnocchis maison mais je vais mettre cette recette dans mes petits papiers :)

J’aime beaucoup l’idée !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Joli Plat Miaaaaam :D

Laissez un commentaire